Amoretti NC

Les conseils pour bien choisir sa montre

La montre que vous portez est un accessoire fort de votre tenue, elle signe votre personnalité. Aujourd’hui considérée comme le bijou tendance par excellence, elle ne se contente plus de donner l’heure. Ainsi, dans cette jungle d’aiguilles, de mouvements de cadrans et de bracelets, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair et choisir celle qui vous rendra heureux, voici quelques précieux conseils.

Le design :

Tout d’abord, il faut que la montre soit proportionnelle à votre poignet. Au-delà des mesures données, c’est aussi une question de ressenti. Un bracelet est à votre taille lorsque vous pouvez passer l’index entre votre poignet et le bracelet. D’ailleurs, le choix de celui-ci est aussi important car il définit la personne que vous êtes. Que vous choisissez la souplesse du cuir, la virilité du métal ou la résistance du caoutchouc sachez que rien n’est définitif. En effet, il est toujours possible de le changer très facilement.

Quartz ou mécanique ?

Parmi tous les critères d’achat, celui du mouvement est également important. Deux grandes familles existent : les mouvements mécaniques (l’énergie est fournie pas un ressort) et ceux à quartz (l’énergie est fournie par une pile). Si vous changez régulièrement de montres, que vous aimez la précision et préférez un changement de pile, les montres quartz vous séduiront. Si vous préférez un cœur mécanique qui s’anime en un mouvement perpétuel, les modèles mécaniques ne pourront pas vous résister.

La marque :

Une montre c’est d’abord une marque. Ainsi, il faut bien connaitre cette dernière et le domaine de compétence dans lequel elle excelle. L’ADN de chacune lui confère une légitimité dans un domaine bien défini. Des marques comme Tommy Hilfiger,  Sector,  ou  Lacoste peuvent être classées dans la catégorie montres sportives. A contrario  Cerruti ou  Paul Hewitt seront considéré comme des modèles plus raffinés.

L’entretien

Enfin, il existe quelques règles élémentaires à prendre en compte pour prolonger la durée de vie de sa montre. Il faut évitez de se laver ou de faire la vaisselle avec (l’eau chaude savonneuse abime les joints), bien lire la notice et ne passez pas la date manuellement entre 21h et 3h, pour ne pas détériorer le système.